Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le p'tit atelier de Rayd
Derniers commentaires
3 août 2016

Avril et le mon truqué - LA CRITIQUE

Image3

Avril et le monde truqué

281324

 

 

2015 – 103 minutes

France – Belgique – Canada

Franck Ekinci – Christian Desmares – Benjamin Legrand – Jacques Tardi

Studiocanal –Je suis bien content – Arte France Cinéma - RTBF

 

RETROUVEZ LE RESUME RAPIDE EN BAS DE PAGE ainsi que les liens

 

Synopsis : Nous sommes dans une France alternative, à l’aire Napoléonienne. Les plus grands scientifiques disparaissent mystérieusement, et ceux qui parviennent à se cacher sont débusqués et recrutés de force par l’Empire. Les parents d’Avril, deux grands chimistes, sont enlevés sous ses yeux par une étrange fumée noire. La jeune fille grandit seule avec son chat parlant (rescapé d’une expérience ratée), traquée par les autorités qui cherchent à retrouver son grand-père, le dernier scientifique encore libre. Une grande chasse à l’homme est enclenchée lorsque les traqueurs de scientifiques découvrent qu’Avril détient le fruit du travail acharné de ses parents, travail dont les conséquences risquent de coûter cher à Avril ainsi qu’à l’Humanité entière…

 

On ne va pas se mentir, j’ai été attirée par ce film d’animation pour son dessinateur ; j’ai nommé le grand TARDI ! Franchement, je ne suis pas déçue. Le trait est toujours aussi soigné et fidèle à l’esprit des BD du dessinateur (rappel : Putain de Guerre). On trouve un mélange bien dosé d’obscurité et de clarté particulièrement présent dans ce film, ce qui permet notamment d’amener une ambiance bien particulière et très bien choisie.

En parlant du chara design, les personnages sont très sympathiques, avec des traits et une touche française bien appréciables à la sauce Tardi. Chaque personnalité est intéressante, assez bien creusée, on ne nous laisse pas sur notre faim.

Par ailleurs, le casting a de quoi faire rêver, grâce à la participation de Jean Rochefort et Marion Cotillard entre autre. Ces deux doubleurs sont absolument irréprochables dans leurs rôles, apportant un souffle très « humain » à leurs personnages ; excellents choix !

L’histoire est sympa, il faut réellement attendre les derniers instants pour en percer le secret. Le suspens est assez bien mené, le film sait se créer une identité propre, tant sur le fond que sur la forme. Cependant, j’avoue avoir été laissée sur ma faim par les révélations du film, surtout en ce qui concerne l’identité et le but des antagonistes. Ce n’est qu’un avis personnel, et le tout est assez bien articulé pour faire tenir l’ensemble, ce qui rattrape les quelques faiblesses du scénario.

Les musiques savent se faire discrètes tout en soulignant astucieusement l’action et l’ambiance du film ; un bon point.

 

En résumé :

festival_d_annecy_tardi_et_ses_comperes_racontent_la_genese_d_avril_et_le_monde_truque_M232621

 

Les points forts: L’univers, les personnages, les dessins, le doublage

 

Les points faibles : le dénouements, les quelques faiblesses du scénario, les déjà-vus

 

Age conseillé : pas d’âge en particulier

 

N’hésitez pas à découvrir cette œuvre pleine de bonnes idées et superbement réalisée. Cependant, ne vous attendez pas à un film complètement inédit avec une flopée d’idées novatrices, voyez-le plutôt comme un bon divertissement avec des doubleurs qui s’amusent bien et une animation à la Tardi irréprochable.

 

les liens:

bande annonce:

 

 

images:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.web.img6.acsta.net%2Fpictures%2F15%2F09%2F18%2F18%2F19%2F281324.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Ffilm%2Ffichefilm_gen_cfilm%3D224355.html&h=2608&w=1920&tbnid=n3aF6pNw4DBo3M%3A&docid=fCR18cWl2a4U3M&ei=TcOhV5_dFYr1atqluIAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=787&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwjft8zygKXOAhWKuhoKHdoSDiAQMwgcKAAwAA&bih=599&biw=1366

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.telerama.fr%2Fmedias%2F2015%2F06%2Fmedia_128239%2Ffestival-d-annecy-tardi-et-ses-comperes-racontent-la-genese-d-avril-et-le-monde-truque%2CM232621.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.telerama.fr%2Fcinema%2Ffestival-d-annecy-tardi-et-ses-comperes-racontent-la-genese-d-avril-et-le-monde-truque%2C128239.php&h=541&w=1000&tbnid=38OFvymz0RCj3M%3A&docid=y1voJDBkIJYyjM&ei=TcOhV5_dFYr1atqluIAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2714&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwjft8zygKXOAhWKuhoKHdoSDiAQMwgoKAYwBg&bih=599&biw=1366

Publicité
Commentaires
le p'tit atelier de Rayd
Publicité
le p'tit atelier de Rayd
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 719
Publicité